skip to Main Content
Route Du Rhum – Destination Guadeloupe : Claire Est Qualifiée !

Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Claire est qualifiée !

Claire vient de terminer la Normandie Cup, une épreuve qualificative pour la Route du Rhum Destination Guadeloupe, en 3ème position.

Cette course proposée aux Class40 est partie du Havre vendredi dernier en début de soirée : un superbe départ devant la grande plage du Havre, pour un parcours de plus de 750 milles vers le Cap Fréhel, le Nord du golfe de Gascogne et retour Cherbourg. soit près de 4 jours.

Les skippers normands étaient au rendez-vous, bien qu’à peine remis de la Normandy Channel Race courue en double la semaine précédente.

C’est donc avec pour seule ambition de se qualifier pour le Rhum que Claire s’est élancée dans cette première grande aventure en solitaire sur son Class40 Leclerc Drive.

« C’est sans pression que l’on s’est retrouvé au Havre vendredi pour le départ de la course. Avec la fatigue de la Normandy Channel Race, je m’étais dit d’y aller mollo et c’était une première pour moi de naviguer en solitaire sur mon Class40.

Mais ce bateau est exigeant et les conditions météo que nous avons rencontré pendant ces 4 jours nous en ont fait voir de toutes les couleurs !

C’était génial de retrouver le rythme de course que je connaissais sur la Solitaire du Figaro. Et nous avons toujours été au contact les uns des autres : ça pousse à garder le rythme !

Je suis super contente du début de course que je mène pendant 48h, jusqu’au retour sur Ouessant. Olivier Cardin sur Normandie finit par me doubler au large de Ouessant et je tombe la dernière nuit dans un « trou d’air » qui me fera patienter 2 bonnes heures avant de pouvoir repartir…Alors que mes concurrents n’ont pas connu cet « arrêt buffet » !

Du coup, j’ai dû cravacher pour revenir. A part Olivier qui a réussit à passer le Cap de la Hague avant la renverse, nous nous sommes retrouvés avec Halvard Mabire et Miranda Merron bloqués par le courant en fin de matinée mardi. Nous avons joué différentes options et au final Halvard ressort en tête devant moi et Miranda. C’était un finish incroyable avec quasiment plus de courant que de vent pour rentrer dans la rade de Cherbourg !

Et cerise sur le gâteau, je suis ainsi qualifiée pour la Route du Rhum Destination Guadeloupe !

C’était important de cocher cette case et de pouvoir me reconcentrer sur la recherche de sponsors pour boucler mon budget. Le plus dur est fait, maintenant il faut re-préparer le bateau pour les prochaines navigations en juillet.

Je serai sur la DR’Heam Cup Destination Cotentin, une autre course en solitaire qui verra bon nombre de concurrents affûtés pour le Rhum venir se jauger sur l’épreuve. Et elle arrive chez nous en Normandie, à Cherbourg encore une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top