skip to Main Content
Voile. Mission Route Du Rhum Pour La Navigatrice Claire Pruvot (article Sport à Caen)

Voile. Mission Route du Rhum pour la navigatrice Claire Pruvot (article Sport à Caen)

Claire Pruvot lance un projet sur deux ans avec deux objectifs majeurs : la Route du Rhum 2018 et la Transat Jacques Vabre 2019. La navigatrice a besoin de financements.

Claire Pruvot sur son Class 40, avec lequel elle aspire à participer à la Route du Rhum cette année. (©Sport à Caen)

Elle est l’un des visages de la course au large dans le Calvados. Claire Pruvot s’attaque à une nouvelle saison sur les mers du globe. Après quatre ans en figaro, la voilà à la barre d’un Class 40 depuis l’année dernière. C’est avec ce voilier de 40 pieds qu’elle ambitionne de participer à la Route du Rhum en novembre prochain, puis à la Transat Jacques Vabre un an après.

En 2017, la navigatrice a terminé sixième de deux épreuves disputées en double avec Louis Duc : la Normandy Channel Race et la Rolex Fastnet Race. « Cela m’a redonné confiance dans ce projet, dit-elle. Ça s’est super bien passé ! » La performance réalisée sur la NCR, jouée « dans un mouchoir de poche », s’est révélée particulièrement convaincante.

« Au pied du mur »

Victime d’un léger AVC en août 2014, Claire Pruvot avait peiné à « revenir physiquement et mentalement ». Le double a constitué une étape importante, que la Calvadosienne aspire désormais à faire évoluer. La Route du Rhum, célèbre transatlantique en solitaire, est l’objectif principal de l’année. « Idéalement, j’aimerais participer à quatre courses avant la Route du Rhum. » La Normandy Channel Race, qui partira le 27 mai de Ouistreham, et la Drheam Cup reliant La Trinité à Cherbourg à partir du 21 juillet en font partie.

C’est ici que Claire Pruvot a accès à toutes les informations de navigation. (©Sport à Caen)

Claire Pruvot, propriétaire de son bateau depuis avril 2017, est toutefois confrontée à une réalité « compliquée financièrement ». « Des investisseurs privés m’ont aidée à acheter le bateau. Maintenant, il me faut des partenaires pour le faire tourner. » À l’amorce d’un projet de deux ans, qui devait à l’origine démarrer la saison dernière par la Transat Jacques Vabre, la licenciée de la Société des régates de Courseulles est « au pied du mur ». Il lui faut des fonds.

Dans une discipline très onéreuse, le nerf de la guerre est là. « La partie commerciale n’est pas mon point fort mais il y a toujours des super retours de la part des gens qui s’engagent auprès de moi. On monte un club entreprises avec une réunion chaque mois. Le but est de partager le projet et de faire du business ensemble. C’est une formule qui plaît. On ne vend plus seulement un autocollant sur le bateau, mais on partage notre histoire. Il y a plein de parallèles avec le monde de l’entreprise. L’entreprise qui s’associe embarque les salariés dans l’aventure. »

Seules six femmes inscrites à la Route du Rhum

Le budget d’une saison complète ? 200 000 euros. « Des fois, je ne dors pas la nuit », reconnaît Claire Pruvot. L’ancienne spécialiste du match-racing, double championne du monde par le passé, est pourtant loin de céder au découragement. « Je ne suis pas dans l’optique de louer mon bateau ! J’aimerais rester sur un projet local, parce que j’ai toujours été soutenue par des partenaires locaux. Ça serait bien que les entreprises se réimpliquent dans la voile et qu’on arrive à créer une synergie normande pour que je ne reste pas à quai. »

Claire Pruvot dans son bateau. (©Sport à Caen)

L’enjeu est capital. Si Claire Pruvot n’a pas les apports nécessaires, elle devra limiter son programme de préparation à la Route du Rhum. Organisée tous les quatre ans, la compétition est « une opportunité à ne pas louper cette année ». Seules six femmes figurent parmi les 120 inscrits. Claire Pruvot a bien l’intention de concrétiser son projet. Rendez-vous à Saint-Malo le 4 novembre 2018 !

Plus d’infos sur : www.clairepruvot.com

Aline Chatel     Sport à Caen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top